PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 pour les professionnels

Intervenir seul ou en binôme, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours qui s'imposent pour préserver l'intégrité physique et/ou morale de la victime afin de la mettre dans les meilleures conditions possibles pour une éventuelle prise en charge ultérieure.

Présentation de la formation

À la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de prévenir les risques, d’assurer sa propre sécurité et celle des autres, et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

Conditions d'admission

Avoir 16 ans ou plus.
 
 

Durée de la formation

35 heures sur 4- 5 jours
 
 
 
 

Nombre de participants

6 à 12  stagiaires

Recyclage

Tous les ans
 
 
 
 
 
 
 

Équivalence

Actuellement : Equipier prompt secours
Anciennement : AFCPSAM (Attestation Française de Premiers Secours ou Brevet national de secourisme)

Débouché

PSE2 - Premiers Secours en Equipe de Niveau 2
BNSSA ( Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique)
Exercer une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'un organisme public ou d'une association agréée de sécurité civile en tant que secouriste.

Modalité de paiement

Paiement sécurisé : CB, chèque, virement, espèce

Référence réglementaire

Arrêté du 24 août 2007 (modifié) fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “premiers secours en équipe de niveau 1”
Arrêté du 07 août 2018 n° PSE 1 - 1808 A 11 de délivrance d'agrément des référentiels internes de formation et de certification
Arrêté du 24 mai 2000
Recommandations ministérielles de la DGSCGC - Fiches techniques modifiées de septembre 2019

Une question ?

Vous avez une question ? Contactez-nous par email à contact@udps69.fr, par téléphone au 04 37 22 04 14 ou via la rubrique contact de notre site.

Nous contacter