Une démarche citoyenne

Notre association UDPS 69 a depuis maintenant quelques années décidé, dans une démarche citoyenne, de passer majoritairement sur des supports digitaux de manière à se rapprocher du 0 déchets papiers.

Pour se faire, nous nous efforçons, sessions après sessions de transmettre les supports de formation au format numérique sur une clef USB et bientôt sur un espace extranet dédié à chaque stagiaire !

Cet exemple est à l’image de notre démarche où à terme, nous espérons pouvoir entièrement nous passer de papier pour nos actions de formation.

Cela demande un travail de chaque instant, un perfectionnement des compétences de chacun de nos formateurs afin de les guider dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE), et que cette mutation soit la plus fluide pour chacun.

Cette démarche concerne l’entièreté de notre formation, de l’inscription de nos futurs apprenants qui se fait sur notre site marchand, ou par envoi de convention sous format « PDF » pour les collectivités et employeurs. L’envoi de convocation par mail, les supports de cours disponibles sur l’extranet apprenants, des réactivations mémoire sous forme de questionnaire interactif, à l’envoi des diplômes par mail ainsi que des évaluations de la formation des stagiaires se faisant sur un format dématérialisé.

Cette mesure concerne l’entièreté de notre association, nous tentons à chaque formation de rendre acteur de cette démarche citoyenne chacun des formateurs, stagiaires ou même parents. Chacun peut à son échelle, par un effort même minime contribuer à l’effort collectif.

C’est pour cela que nous vous demandons avant votre entrée en formation d’avoir un accès numérique (ordinateur, smartphone…) afin de pouvoir pleinement profiter de l’univers pédagogique dématérialisé que nous mettons à votre disposition pour le suivi de votre formation.

En moyenne nous avons estimé qu’un stagiaire requiert pour une action de formation entre 40 et 50 feuilles de papiers que nous avons pu, par nos actions collectives supprimer.

Si nous reprenons alors nos chiffres de formation de l’année civile 2020 où 1412 stagiaires ont été formé, notre estimation se porte environ entre 56480 à 70600 feuilles.

Notre démarche nous a donc permis d’ores et déjà de conserver entre 6,5 et 8,3 arbres.

Nos futurs objectifs sont alors de continuer dans cette lignée de manière à se rapprocher du 0 déchets papiers, nos futurs échéances prennent alors place en 2022, où nous comptons nous rapprocher d’une feuille maximum par stagiaire !!

Soyons acteurs ensemble, d’une démarche citoyenne écoresponsable.