Logo Udps69

Formation adaptée à l’Handicap

Chez UDPS 69, nous sommes convaincus que chacun peut apprendre les gestes qui sauvent. Quelle que soit votre situation de handicap, permanente ou temporaire, nous adaptons nos formations pour que vous puissiez y participer dans les meilleures conditions : locaux accessibles, supports adaptés, rythme aménagé et accompagnement personnalisé par notre référent handicap.

Personne en fauteuil roulant

Aujourd’hui la société évolue et cherche à s’organiser pour offrir les mêmes chances de réussite à tous. L’UDPS 69 (dirigeants, administratifs, formateurs, partenaires, …) souhaite également s’engager pour faciliter l’intégration et la réussite en formation de ses stagiaires en situation de handicap.

Un plan d’action est mis en place pour accompagner toute personne ayant des difficultés. Un accompagnement dès l’inscription et étendu post formation. Notre équipe, consciente des particularités qui sont propres à chacun, se fera un plaisir de vous renseigner plus précisément sur ce sujet.

Notre plan d’action se focalise sur 6 grands types de handicaps :

  • Moteur
  • Maladie Invalidante
  • Visuel
  • Auditif
  • Psychique
  • Mental

Nos locaux situés au 19 Rue Louis Guérin à Villeurbanne sont accessibles par ascenseur et bénéficient de plusieurs aménagements destinés à faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap. Des places de stationnement adaptées sont disponibles à proximité et notre équipe met en œuvre les solutions nécessaires pour favoriser l’accès à la formation pour tous.

Pour faciliter l’apprentissage des personnes présentant un handicap, les supports de formation seront mis à disposition en amont de la première journée de formation pour qu’ils puissent se familiariser avec les éléments qu’ils vont découvrir pendant leur apprentissage. De plus, nos formateurs seront sensibilisés et seront disponibles pour vous accompagner dans la prise de notes des différents éléments.

Enfin, pour les handicaps avec un degré plus élevé où le temps de concentration peut s’avérer plus faible. Nous proposons la possibilité de rallonger la formation PSC – anciennement PSC1 (uniquement) et de la réaliser sur deux journées (12h) au lieu d’une journée (7h). L’étalonnage de la formation permettra une meilleure assimilation des gestes qui sauvent.

Nos formateurs sont sensibilisés à la formation de différents publics. Des points auront lieu en fin de journée de formation avec les stagiaires pour permettre de réaliser un bilan et de trouver des solutions pour que la suite de la formation se déroule au mieux.

Si nous sommes dans l’impossibilité de répondre à votre besoin en termes de formation au sein de notre établissement, merci de contacter l’établissement AGEFIPH aux 0 800 11 10 09 qui sont spécialisés dans l’insertion des personnes en situation de handicap.

Vos questions sur
l’accessibilité de nos formations

Vous vous posez des questions sur l’accueil et l’adaptation de nos formations ? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes. Pour toute situation particulière, notre référent handicap est à votre écoute.

Un référent handicap à votre écoute

Vous êtes en situation de handicap, permanent ou temporaire ? Kilian Heinrich, notre référent handicap, étudie avec vous vos besoins avant la formation pour adapter les supports, le rythme et les gestes pratiques.

Contacter notre référent