Poste de Secours
Un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) plus communément appelé poste de secours, est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionné lors d’un rassemblement ou d’une manifestation de personnes : concert, rencontre sportive, manifestation culturelle…
Le DPS est le premier maillon de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d’un évènement. Les risques liés à différents indicateurs sont évalués au moyen d’une grille spécifique.
Cette grille d’évaluation des risques prend en considération également la présence du public en terme d’effectif.
Cette évaluation permet de dimensionner la partie du DPS « public » qui sera juxtaposée, si le besoin en était, à la partie du dispositif mis en œuvre pour les « acteurs » et /ou pour des risques spécifiques (incendie…)
Poste de Secours
Présentation
Un Évènement ? Un Dispositif Prévisionnel de Secours sur mesure !
Pour toute manifestation organisée sur la voie publique ou dans un lieu public ou privé, il est nécessaire de prévoir un dispositif de secours adéquat.
L’UDPS 69 – En tant qu’association agréée de sécurité civile, peut positionner et gérer des Dispositifs Prévisionnels de Secours. Ainsi, nous pouvons concevoir et mettre en place, avec vous, des solutions adaptées aux manifestations que vous organisez.
Notre particularité : Nous assurons également tous vos évènements nautiques avec nos secouristes titulaires du B.N.S.S.A. et notre embarcation nautique.
Le fichier de demande formelle d’un DPS comme mentionné dans le référentiel national est consultable en contactant le responsable opérationnel par téléphone au 04.37.22.04.14 ou par mail à contact@udps69.fr
Nous prendrons alors contact avec vous pour établir ensemble le devis adapté à votre évènement.
Enfin, une fois ce dernier accepté, une convention sera établie pour fixer les modalités du dispositif.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires !